S’informer sur les dispositifs de formation

S’informer sur les dispositifs d'emploi et de formation : l'alternance

Connaissez-vous ?

Le contrat de professionnalisation

il permet aux entreprises du secteur privé, aux associations et aux établissements publics industriels et locaux de qualifier, dans le cadre d’un contrat de formation en alternance, les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans pour mieux les intégrer dans l'entreprise.

Le contrat d'apprentissage

c’est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié, un CDD de 1 à 3 ans (6 à 12 mois dans certains cas) ou un CDI qui fonctionne sur le principe de l’alternance. L'apprenti(e) partage son temps entre enseignement théorique et application professionnelle en entreprise, pour préparer un diplôme.

Les aides Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée

Un excellent moyen de répondre aux besoins et préoccupations en matière de ressources humaines.

L'aide à la gestion de votre taxe d'apprentissage

Le service Taxe apprentissage CCI de Nîmes, votre partenaire conseil et traitement taxe de toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié.

Dans certains cas, vous pouvez en être exonéré, notamment par le recrutement d'un(e) apprenti(e) si vous ne dépassez pas un plafond de 104 K€ de masse salariale.

Pour vous simplifier et gérer l'ensemble de la démarche, contactez la CCI - Tél. 04 66 879 711

S'informer sur les GEIQ et Groupements d'employeurs

Pourriez-vous mutualiser une solution RH ?

Les adhérents d'un GEIQ mutualisent un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés

GEIQ Multisectoriel Gard

GEIQ BTP Gard

GEIQ Logistique Gard

GEIQ Industrie Gard

Promouvoir l'emploi et mutualiser les compétences avec un Groupement d'employeurs

GROUPEMENT D'EMPLOYEURS

CRGE Languedoc-Roussillon

S'informer sur le dispositif de formation professionnelle et continue

Employeurs, la CCI vous accompagne dans vos démarches pour

- Connaître le montant de vos contributions

- Le plan de formation

- La validation des acquis de l'expérience

- Le bilan de compétences

- Le bilan d'étape professionnel

- Des formations dédiées aux dirigeants d'entreprise

Salariésla CCI accompagne votre projet de formation avec :

- Le Réseau des Centres d'Etudes de langues

- Le Réseau Negoventis

- Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE

Consultez aussi :

Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  CCI France   et    Centre Inffo

Le portail du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social : travail-emploi.gouv.fr

S'informer sur l'emploi

www.apec.fr

www.travail-emploi-sante.gouv.fr

S'informer sur la mobilité européenne

Découvrez les programmes pour partir à l’étranger

Erasmus  : Programme d'échange entre universités européennes (3 à 12 mois)

Leonardo Da Vinci : Le projet Leonardo permet de faire un stage à l'étranger pour une durée maximale d'un an tout en percevant une bourse de l'Union Européenne

Les aides à l'embauche

Retrouvez le panorama des aides à l'embauche proposé par le site du service public.

Pour une demande d'information personnalisée : accéder au formulaire